Certainement, le statut de cadre vous donne plus de responsabilités, plus d'autonomie, mais aussi un salaire plus élevé. En réalité, le cadre est souvent celui qui fait le pont entre la direction et les employés.
Le statut cadre, c’est quoi ?
Le statut cadre est l'équivalent d’un statut hiérarchique au niveau d’une entreprise. Si la majorité des cadres ont eu ce statut aussitôt de leur embauche, il est encore possible d'acquérir ce statut par le biais de promotions internes au cours de leur carrière dans l'entreprise. En effet, pour devenir cadre, vous devez inévitablement montrer à votre employeur les compétences et les talents que vous possédez. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, il existe deux manières de devenir cadre : d'abord, vous devez avoir un niveau d'études qui vous permet de postuler à cette hiérarchie, et ensuite, vous avez déjà été formé. Dans ce cas, vous serez embauché immédiatement en tant que cadre. Deuxièmement, vous devez avoir l'expérience qui vous permet d'aspirer à une qualification de cadre au niveau de l'entreprise. Dans ce cas, en tant que salarié, vous êtes devenu cadre à la faveur d'une promotion interne ou d'un changement d’activité. Quel est l’avantage de passer cadre ? Vous bénéficierez généralement d'un salaire plus élevé qu'un employé en raison de votre expérience et de votre nouveau poste. Pour plus de détails, veuillez voir statut de cadre chômeur.
Quels sont les autres avantages du statut de cadre ?
La principale différence dans l' avantage du statut de cadre est, entre autres, que le montant des cotisations est plus élevé que dans les autres statuts, ce qui conduit généralement à une retraite plus meilleure. Pour ce qui est de rémunération, l'avantage d être cadre est souvent marqué par un salaire de base plus haut et conséquemment de meilleures primes. Vous bénéficiez également d'un régime spécifique comme assurance décès et d'une meilleure prise en charge par l'Apec en cas de chômage. D’ailleurs, les cadres sont, pour la plupart, liés au forfait jour avantages inconvénients. C’est pour dire que vous n'avez pas vraiment d'heure fixe, ce qui vous permet d'être décontracté avec votre emploi du temps. Par contre, en tant que cadre, vos journées peuvent être allongées puisque vous ne comptez pas, en fait, votre temps. Un cadre jouit finalement d’une belle image statutaire à cause de ses compétences, ses expériences ainsi que ses responsabilités, etc. Par conséquent, vous avez beaucoup de chance pour trouver plus aisément du travail.
Comment trouver un emploi facilement quand on est cadre ?
En effet, lorsqu'un cadre perd son emploi, ou est à la recherche d'un premier emploi ou d'une reconversion, il peut proposer à l'association (Apec) de lui embaucher en tant que cadre et grâce aux avantages du statut de cadre. Aujourd'hui, l'Apec met en relation environ 40 000 entreprises et environ 800 000 demandeurs d'emploi. En fait, l'Apec est le médiateur entre les dirigeants et les entreprises. Ainsi, des candidatures et des offres d'emploi se retrouvent chaque jour sur le site. Les employeurs peuvent rechercher directement les CV des candidats et les postulants peuvent accéder aux offres d'emploi fréquemment mises à jour. Par ailleurs, l'Apec propose sur son site Internet des informations et des offres d'emploi en fonction de critères tels que le lieu de travail, les activités, la rémunération, les types de documents à signer, etc. L'Apec peut également évaluer le potentiel du cadre afin de s'adapter au mieux avec le marché actuel. En outre, l'Apec est aussi, le partenaire des institutions à la recherche d'un profil le plus adapté à leurs obligations. Enfin, autre chose, sachez que depuis la fusion des administrations ARRCO et AGIRC, les cotisations de retraite additionnelle des non-cadres et des cadres sont les mêmes. De ce fait, la différence des classements ne dépend plus du statut cadre ou non cadre, mais uniquement du niveau de salaire. De tout ce qu’on vient de dire, être cadre et à la recherche d'emploi, il n’est pas difficile d'en trouver.