Le RPO, la meilleure solution de recrutement

RPO

La pénurie de candidats dans certains secteurs, la digitalisation de l'environnement de travail, ou encore les nouvelles aspirations des employés en termes de bien-être professionnel sont autant de défis auxquels le monde de l'entreprise est invité à faire face. Pour les surmonter, l'élaboration de nouvelles stratégies de recrutement s'avère primordiale. Afin de dénicher les talents qui leur font défaut, de plus en plus de sociétés font le choix d'externaliser leur politique de recrutement. Parmi les solutions les plus prisées, le RPO occupe une place de premier plan.

Quid de l'externalisation du recrutement ?

Les lettres RPO (Recruitment Process Outsourcing) constituent un acronyme employé pour désigner l'externalisation du recrutement. Une entreprise spécialisée dans les ressources humaines (RH), telle getpro.co, propose ses services à une société en quête de nouveaux talents. Ce type de service s'adresse tout particulièrement aux établissements qui n'ont pas à disposition un véritable secteur RH ou qui cherchent à optimiser ce dernier. Les start-up ou les entreprises qui recherchent du personnel pour répondre à un pic d'activité peuvent également tirer profit du recrutement externalisé. Originaire des USA, ce système connaît un réel essor dans l'Hexagone depuis une quinzaine d'années. Mieux adapté que l'intérim aux nouveaux paradigmes de recrutement, il permet de débusquer des profils rares dans le cadre de missions ponctuelles.

Quels sont les avantages du Recruitment Process Outsourcing ?

En optant pour une solution externalisée de recrutement, vous permettez à votre organisation de :

  • Maximiser ses pics d'activité : qu'il s'agisse d'une TPE ou d'une firme d'envergure multinationale, toute entreprise est susceptible d'être confrontée à des phases d'activité paroxystiques et, ce faisant, d'adapter ses impératifs de production. Une bonne gestion du recrutement via une externalisation RH favorise un développement optimisé.
  • Réaliser des économies dans le domaine du recrutement : une mauvaise gestion en matière de ressources humaines peut avoir de graves conséquences sur le budget d'une entreprise.
  • Mieux cibler les profils désirés : confier la recherche de nouveaux talents à un prestataire externe permet de trouver rapidement les candidats les mieux adaptés aux postes à pourvoir, et ce même pour les professions confrontées à une pénurie de main-d'œuvre.
  • Contribuer à améliorer son image de marque : le boom des recrutements en ligne impose aux sociétés de se montrer attractives pour attirer les profils les plus demandés. Pour gérer au mieux cet "aspect publicitaire", le recours à un expert en externalisation du recrutement s'impose.

Pour quel modèle de recrutement externalisé opter ?

En fonction de vos besoins, le Recruitment Process Outsourcing se décline en différentes versions. Vous pouvez ainsi opter pour le modèle qualifié de :

  • Bout à bout : de l'étude des besoins à l'intégration des nouveaux profils, l'ensemble du processus de recrutement est couvert par un prestataire en externalisation RH.
  • Projet : dans ce cas, l'externalisation du recrutement est appliquée à un projet spécifique tel, par exemple, un lancement de produit.
  • Partiel : certaines entreprises peuvent simplement choisir d'externaliser la présélection des recrues ou le sourcing dans le cadre de leur politique de recrutement.
  • À la demande : la mise sur le marché d'un nouveau produit ainsi que l'extension d'un domaine d'activité sont autant de facteurs qui peuvent nécessiter davantage de main-d'œuvre. Une solution Recruitment Process Outsourcing permet de répondre avec efficience à ces besoins ponctuels. En outre, elle épargne à l'entreprise un bouleversement en profondeur de ses processus RH.

Comment choisir le modèle RPO le mieux approprié à son établissement ?

Afin de répondre efficacement aux défis actuels et à venir, une entreprise est tenue de sélectionner avec soin sa solution d'externalisation du recrutement. Dans cette optique, divers éléments doivent être pris en compte, parmi lesquels :

  • Les coûts : pour une meilleure rentabilité, étudiez les profits que vous retirerez d'une externalisation RH. Avec GetPro par exemple, vous pouvez économiser entre 40 et 50 % sur vos frais de recrutement.
  • Les prestations proposées : assurez-vous d'opter pour un cabinet de recrutement qui garantisse un suivi régulier à ses clients. Intéressez-vous également à la base de connaissance dont il dispose, ainsi que sur les outils et les méthodes employés.
  • Vos compétences : pour ce faire, posez-vous diverses questions à propos de vos capacités en termes de recrutement ainsi que sur vos objectifs de développement.


Plan du site