Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la fonction publique ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

De nombreuses voies sont envisageables en France pour travailler dans la fonction publique. Pourtant, il existe des modalités de recrutement pour intégrer la fonction publique.  Actuellement, on peut recenser une personne sur cinq qui travaille au sein d’un service de l’intérêt public. Et chaque année, les postes à décrocher semblent moins nombreux que les candidats ayant pour statut fonctionnaire. Comment y procéder pour devenir fonctionnaire ? Quels diplômes ou qualités disposer pour intégrer la fonction publique ?

La fonction publique : de quoi s’agit-il ?

À titre informatif, la fonction publique consiste à réaliser des métiers liés à l’administration publique française. En effet, les fonctionnaires a pour principale mission de répondre à des tâches de service public, dans un but d’intérêt général et de besoin. Avant tout, il faut souligner qu’il existe trois versants dans le domaine public. À savoir la fonction publique de l’Etat, celle hospitalière et la fonction publique territoriale. Ces fonctions sont accessibles via le concours qui se distingue par trois catégories correspondant à différents niveaux de recrutement ainsi que d’emplois. En revanche, vous aurez également la possibilité de travailler dans la fonction publique pour l’État dans l’armée, les entreprises publiques et les organismes publics communément appelés consulaires à savoir les chambres de commerce et d’agriculture.

La fonction publique intègre d’innombrables métiers

À présent, la fonction publique constitue à peu près de 500 métiers dans  toutes les filières professionnelles. Lorsqu’on évoque la fonction publique, on pense immédiatement aux métiers de l’administration générale. Cette filière est incontournable pour le bon déroulement de la collectivité ainsi que de l’État. À part cela, on distingue également les emplois liés au bureau, la comptabilité, la conception, la gestion et surtout la mise en œuvre de différentes missions.  Sans oublier les métiers de souveraineté de l’État comme les finances publiques, la justice et la police. À cela s’ajoutent la gestion du patrimoine, l’enseignement, la culture, les techniques de maintenance, le domaine de santé et médico-technique.

Les qualités requises pour devenir fonctionnaire

Vous rêvez de travailler dans la fonction publique ? Dans ce cas, vous êtes obligé de remplir les conditions générales, mais également des conditions liées aux concours et le niveau du diplôme nécessaire.  Il faut souligner que le niveau CAP-BEP maximum vous permettra de participer au concours de catégorie C. Tandis que le niveau BAC à BAC+2 vous offrira la possibilité d’accéder au concours de catégorie B.  Enfin, si vous possédez un BAC+3 minimum, vous avez accès aux concours de catégorie A.  À noter que les fonctionnaires de catégorie A travaillent dans le domaine d’encadrement et de conception. Ceux de catégorie B quant à eux exercent un métier d’application et de rédaction. Les postes de catégorie C font des métiers exécution.

Plan du site