Quelle formation suivre pour devenir plongeur ?

Publié le : 21 janvier 20225 mins de lecture

Adeptes des sensations fortes, du grand bleu, et d’une carrière remplie de challenge ? Si la réponse est oui, le métier de plongeur est fait pour vous. De plus, ce métier offre plusieurs opportunités pour développer votre carrière à l’internationale. Vous pourrez aussi créer votre propre équipe de plongeur professionnel. Un secteur peu connu, mais très lucratif, le métier de plongeur est de plus en plus conseillé pour les jeunes en quête d’une carrière florissante.

La formation pour devenir plongeur pro.

Devenir plongeur ne s’improvise pas. Ainsi, vous devez suivre une formation spécifique et fonction de vos attentes.
Les diplômes requis pour intégrer une formation spécifique de plongée sont la BAC pro, spécialisation soudure ou un CAP/BEP. La spécialisation en soudure est un critère indispensable, alors ne le négligez pas. En alternative, un PSC1 (formation de prévention et secours civiques de niveau I) vous permettra aussi d’accéder à une formation en plongée.
Vous devez aussi passer une visite médicale dès votre inscription auprès de votre centre de formation.

Si vous voulez plonger à moins de 50 m, vous devez suivre une formation pour obtenir un « Certificat d’Aptitude à l’hyperbarie (CAH) classe II, Mention A ». Après, vous pourrez attester votre titre professionnel de plongeur auprès de l’État. Ces deux certifications vous permettent de travailler dans toutes les mers et océans de la planète. Avec ces deux titres, vous pourrez vous occuper de toutes les activités subaquatiques, comme les interventions sous-marines en compagnie des scientifiques, les activités sportives, médiatiques (photographie, documentaire) et artistiques, et les collaborations avec les forces de l’ordre pour assurer la sécurité des côtes.

Le CAH III est destiné aux plongeurs qui veulent descendre au-delà des 50 m de profondeur.
Après votre formation, vous pourrez aussi choisir de travailler en plongée commerciale, une nouvelle branche de la plongée sous-marine.

Vous pourrez suivre ces formations auprès de L’INPP (Institut national de plongée professionnel), ou de l’ENS (École nationale des scaphandriers).

Les conditions requises pour exercer dans le secteur de la plongée.

Une bonne condition physique :

Votre aptitude physique sera votre meilleur atout pour devenir un plongeur professionnel. En profondeur, vous devez porter une bouteille d’oxygène, un casque d’environ 20 kg et une combinaison assez lourde pour les plongeurs professionnels. Votre matériel de travail aura aussi un poids assez conséquent, alors vous devez vous y préparer.

Un mental d’acier :

Un plongeur pro doit être capable de gérer son stress, surtout en profondeur. Vous devez donc rester calme, face aux dangers des profondeurs.

Une flexibilité exceptionnelle :

Vos missions ne seront pas toujours les mêmes durant votre carrière. Votre lieu d’affectation, vos conditions de travail et l’environnement ne seront pas continuellement les mêmes. Il se peut aussi que vous travailliez la nuit, les week-ends. Vous devez ainsi vous adapter à votre condition de travail au fil des années.

Plusieurs opportunités disponibles après votre formation

Après votre formation de base, vous pourrez directement postuler tous les lieux de travail à travers le monde.

Vous pourrez aussi vous perfectionner pour dénicher un meilleur poste et le salaire lucratif qui va avec. Suivez une formation professionnelle en soudure, pour obtenir vos certificats BOSIET et HUET. Ainsi, vous pourrez travailler sur les installations offshores en haute mer, les plateformes pétrolières, et même envisager une carrière à la Marine nationale.

Comme votre carrière sera courte, de 10 à 15 ans seulement, vous pourrez vous reconvertir pour diriger une jeune équipe de plongeur.
Certains plongeurs ont aussi décidé de monter leurs propres activités. Les opportunités sont vastes dans ce domaine. Vous pourrez intervenir auprès des installations industrielles en tant qu’indépendant, former les nouveaux plongeurs de demain, et même diriger quelques excursions de plongées touristiques.

Plan du site