Quelle différence entre un bilan de compétence et un test d’orientation ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

Les termes « bilan de compétences » et « test d’orientation » sont souvent interchangés. Quelle est la différence entre évaluation et test en matière d’éducation ? Il est important de comprendre la distinction entre évaluation et test lors de l’élaboration de matériel pédagogique.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est une forme d’examen utilisée pour évaluer les compétences, les attitudes et les aptitudes d’une personne qui sont commercialisables ou utiles. Cette forme d’évaluation peut être envisagée et réalisée de différentes manières, y compris l’autoévaluation et l’évaluation par un tiers. Les aptitudes professionnelles, les compétences sociales et de communication, ainsi que les capacités de leadership font partie des compétences et qualités testées dans cette forme d’évaluation. Un bilan de compétences peut être utilisé dans divers contextes, mais il est le plus souvent utilisé pour l’orientation professionnelle dans les entreprises et les universités. Un bilan de compétences est le plus souvent utilisé dans le cadre de l’enseignement pour mesurer l’efficacité et les capacités professionnelles d’une personne. Cette forme d’évaluation peut être utilisée pour déterminer dans quelle mesure une nouvelle recrue potentielle s’intégrera dans un cadre spécifique.

Quel est l’objectif d’un test d’orientation ?

Presque tout le monde a été mis à l’épreuve à un moment ou à un autre de sa vie. Les contrôles de grammaire, les tests de permis de conduire, etc. Un test est utilisé pour évaluer ce que quelqu’un comprend ou a appris en examinant sa compréhension de quelque chose. Il permet d’évaluer les progrès d’une personne en matière de capacités ou de connaissances. Un dispositif ou une procédure permettant d’obtenir un échantillon des actions d’un candidat dans un domaine spécifique, puis de l’évaluer et de le noter selon un processus standardisé. Un test d’orientation est une méthode permettant de déterminer ce qu’une personne sait ou a appris en examinant ses connaissances sur un sujet.

Alors, quelle est la différence entre les deux ?

Bien que les termes test et compétence soient parfois utilisés de manière interchangeable, ils ont des significations distinctes. Un test est un « produit » qui évalue une action ou un ensemble d’objectifs spécifiques. En revanche, plutôt que d’être considéré comme un produit, le bilan de compétences est considéré comme un processus. La compétence est utilisée à la fois avant et après l’enseignement. Vous interpréterez les résultats de votre évaluation après les avoir obtenus et, si nécessaire, vous modifierez l’instruction. Après que l’instruction a eu lieu, les tests sont administrés comme moyen de compléter l’instruction et d’obtenir les résultats. Contrairement aux compétences, les résultats des tests n’ont pas besoin d’être interprétés.

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