Etudiant/nouveau diplômé : des conseils pour optimiser votre CV

Publié le : 18 janvier 20225 mins de lecture

Actuellement, on est confronté à un marché du travail très exigeant et, le curriculum vitae n’est pas qu’un simple morceau de papier, c’est le document qui servira de présentation, et peut vous mener au succès… ou à l’échec.

Pour cette raison, il est essentiel de savoir comment optimiser un CV qui, bien que techniquement correct et contenant toutes les informations nécessaires, ne vous distingue pas des autres concurrents.

Il est vrai qu’on ne vous a peut-être jamais dit comment rédiger un CV. La plupart des gens sont propulsés dans le monde du travail armés de rien de plus qu’un modèle générique qu’on a trouvé en ligne. Dans cet esprit, ce n’est pas nécessairement votre faute si votre CV étudiant a besoin de quelques améliorations. De plus, parfois, même de petites erreurs peuvent vous empêcher de passer le premier tour de candidatures. Heureusement, vous pouvez améliorer votre CV en quelques minutes grâce à quelques conseils.

Débarrassez-vous des longs paragraphes et sachez ce qu’il faut inclure dans le CV

Un employeur va avoir beaucoup de CV à lire rapidement. En effet, vous devez donc lui faciliter la tâche. De longs de texte sont des moyens infaillibles pour que votre CV soit survolé et mis de côté. Mots-clés et informations faciles à digérer sont les mots d’ordre.

Mettez des puces simples à lire (et mettez des mots clés en gras) qui vont immédiatement au cœur de votre expérience. Toutefois, n’essayez pas de tout énumérer, résumez simplement les éléments importants et laissez les autres choses à développer lors d’une entrevue.

Lorsque votre expérience professionnelle est limitée, il peut être difficile de prendre la décision de supprimer certaines parties. N’hésitez pas à personnaliser votre CV afin que l’expérience de travail la plus pertinente soit détaillée. Vous pouvez trouver plus de conseils sur cv-exemple.fr

Le CV est votre espace pour mettre en valeur le meilleur de vos capacités, alors ne laissez pas des éléments non pertinents encombrer votre document. Si vous avez moins d’expérience, restez concis sur environ une page. Si vous voulez en inclure plus, 2 pages suffisent tant que tout est pertinent ! Et assurez-vous d’avoir inclus toutes les informations essentielles.

Optimisez votre CV, mais ne mentez pas !

Les professionnels des ressources humaines s’attendent à ce que les informations contenues dans les CV soient embellies, mais non truffées de mensonges.

Lorsque le français de base est bon, personne ne vous arrachera la tête à moins que vous n’ayez postulé pour un emploi de correcteur ou de rédacteur.
Mais, si dans votre CV et demande d’emploi, un stage devient un poste permanent ou que le chômage devient un travail indépendant, fermer les yeux ne sert plus à rien. C’est un mensonge flagrant qui n’est pas seulement garanti d’être démystifié, après tout, c’est le travail des responsables des ressources humaines de le découvrir. C’est aussi une infraction criminelle tangible.

Le curriculum vitae est signé à la main avec la date et la signature, une fausse information est donc un faux pur et simple.

L’honnêteté est la meilleure politique, même lorsqu’il s’agit d’optimiser votre CV étudiant. Par conséquent, soyez honnête et obtenez même des points bonus pour cela. Mettez en valeur vos points forts, car ils vous qualifient pour le poste de vos rêves. Ne vous contentez pas de laisser de côté les faiblesses, mais nommez-les et justifiez-les. Montrez à l’employeur potentiel que vous connaissez vos faiblesses et que vous avez apporté des axes d’amélioration sur ce sujet.

Vérifiez votre orthographe et votre grammaire

Vous pensez probablement que cela va sans dire, et que Microsoft Word le fait de toute façon pour vous, mais cela ne fait pas de mal d’être extrêmement vigilant.

Lisez, relisez et vérifiez chaque section de votre CV et portez une attention particulière à votre accroche.

Il peut être facile de mélanger quelques lettres et tout à coup, votre CV étudiant devient bâclé. Votre capacité à bien communiquer sur papier est remise en question. Le moyen le plus simple de s’assurer que tout se lit couramment est de le donner à vos amis et à votre famille pour qu’ils le relisent (souvent, on oublie ses propres erreurs après la troisième/dixième/centième lecture.).

Vous pouvez également l’imprimer pour le lire, car de nombreux éditeurs professionnels affirment que lire quelque chose sur papier facilite beaucoup la détection des erreurs. 

Plan du site