Vous avez eu un entretien, et après le fun, c'est stressant ! Pour ne pas paniquer, la seule solution : préparez méthodiquement cet entretien. Il faut construire votre pitch, votre discours, s'entraîner comme un athlète. Découvrez les conseils pour préparer sa prise de parole lors d'un entretien d'embauche.
Prenez votre temps pour bien préparer l'entretien
Sans arrêter toute recherche, il est nécessaire de prendre le temps de se préparer pour mieux réussir un entretien. Idéalement, le processus, étape par étape, commence immédiatement après votre rendez-vous. Un livre de formation à l'entretien de recrutement offre beaucoup de séries avec des petits exercices et sept fiches clé afin de renforcer sa candidature.
D’abord, vous devez faire un regroupement approprié des éléments liés à l'entreprise et à la classification auxquelles vous répondez. C'est basique, Cependant, imaginez beaucoup de jeunes candidats, répondant à quelques annonces, et au moment où ils passent un entretien, ne savent finalement plus à quel poste ils postulent. Au lieu de cela, comprenez mieux l'annonce et relisez-la soigneusement. Notez tous les éléments essentiels du profil que vous recherchez comme expérience, formation, qualités (persévérant, dynamique, bon vendeur, etc.). Découvrez plus d'informations en suivant ce lien
Renseignez-vous sur une entreprise ou société qui recrute
Si vous connaissez le nom des entreprises dans laquelle vous postulez, ce que vous faites habituellement, vous devriez vous renseigner sur elles. S'il s'agit, des grandes entreprises, vous pouvez visiter leurs sites web (qui sont le strict minimum) pour savoir quel type de services ou de produits elles proposent, les nouveaux produits qu'elles souhaitent lancer, etc. Regardez les noms ou l'organigramme des principaux chefs de département et notez-les. Vous pourriez être interviewé par l'une de ces personnes. En fait, si vous savez qui vous rencontre, vous pouvez également consulter son profil sur web. Si vous postulez à un poste de direction, il est bon de savoir comment il faut positionner une entreprise en fonction du chiffre d'affaires, du nombre de magasins ou d'usines. Vous pouvez consulter les médias professionnels (en bibliothèque ou sur Internet) pour d'éventuels articles sur l'entreprise. Si vous connaissez des camarades qui y ont effectué un stage, vous pouvez également téléphoner pour connaître les politiques de recrutement d’un entretien d'embauche, l'ambiance, le salaire, etc.
Pourquoi faut-il faire cette recherche ? Pour découvrir où vous vous dirigez et soyez plus conscient et réactif lors des entretiens pour démontrer votre dynamisme, et même vos connaissances sectorielles et professionnelles. Si votre interlocuteur vous exprime de son nouveau produit, ou vous informe qu'il souhaite renforcer son équipe commerciale, vous pourrez mieux comprendre ses préoccupations. Ce petit sondage peut également vous donner une idée si l'entreprise vous attire en raison de son style, de ses activités, de son leadership, de ses relations et de sa réputation. Votre motivation doit être très précise.
Faites une analyse sur votre CV et découvrez vos avantages pour le poste
Ensuite, vous devez prendre votre CV (c'est un document qu'un recruteur a sous la main) et être très objectif sur toutes vos faiblesses et toutes vos forces dans le poste. N'hésitez pas à apporter un crayon et une feuille de papier pour se faire afin de ne rien oublier. Vous devez mettre à la place d'une personne qui vous héberge. Souvent, les recruteurs peuvent utiliser la méthode star pour évaluer si vous possédez bien les compétences nécessaires pour le poste.
L'approche méthode star entretien est un accès disruptif qui valorise les expériences et actions passées. Quel est votre intérêt là-dedans ? Avez-vous reçu la formation nécessaire ? Si c'est le cas, cela doit être noté dans la section des atouts, pourtant ce n'est pas suffisant pour mieux vous faire embaucher, puisque d'autres candidats auront le même parcours. Et l'expérience ? Vous devez analyser les expériences citées dans votre CV et de réfléchir à ce qu'il faut mettre en avant devant vos interlocuteurs. Qu'avez-vous appris de ces expériences qui l'ont intéressé ? Que devez-vous souligner ? Et y a-t-il une progression, une logique qui vous a conduit à postuler pour ce poste ? Passez après à votre personnalité. Quelles activités de rechange avez-vous mentionnées ? Ont-elles démontré que vous avez des qualités nécessaires pour le poste ? Et pourquoi ?