Comment parler de son handicape lors d’un entretien d’embauche ?

Publié le : 29 avril 20213 mins de lecture

Vous avez expédié votre candidature pour un travail et obtenu un entretien d’embauche ? Félicitations ! Pourtant, bien que vous disposiez à préparer ce rendez-vous, devez-vous révéler votre handicap ? Faut-il évoquer votre contrat de travailleur handicapé ?

Parler du handicap lors d’un entretien d’embauche sera-t-il un bon choix ?

C’est à vous de décider si vous discutez de votre handicap lors de votre entretien d’embauche et de la manière dont vous choisissez d’en parler. Si votre condition vous a donné des compétences transférables utiles et pertinentes, telles que l’adaptation au changement ou la gestion du temps, alors évoquez-les comme des points forts. Une autre raison d’en parler est si vous pensez que vous aurez besoin d’ajustements raisonnables spécifiques pour bien performer dans le processus de recrutement ou dans le poste lui-même. Donc, parler de votre état ou non est votre choix. Décidez avant l’entrevue si vous parlez de votre état ou non. Cela vous aidera à vous sentir préparé pour le rendez-vous et à vous concentrer sur la preuve de votre aptitude à occuper le poste.

Comment discuter du handicap ?

Le meilleur moment pour discuter du handicape est souvent à la fin de la rencontre quand ils vous demandent si vous avez des questions. Mais c’est votre choix. Votre déficience ne devrait pas faire l’objet de l’entretien. Vous pouvez discuter du soutien dont vous pourriez avoir besoin, si le poste vous est proposé. Vous pouvez également montrer comment vos expériences en tant que personne handicapée, vous aideront à jouer le rôle. Si vous avez bien performé dans des emplois précédents ou des postes de bénévole où il y avait des défis, les mentionner sera un avantage. En tant que personne handicapée, vous êtes l’expert de votre condition. Vous êtes également le gardien de ces informations, alors ne discutez que de ce avec quoi vous vous sentez à l’aise. Parlez-en positivement et proposez des solutions plutôt que de présenter des problèmes. 

Comment discuter des ajustements raisonnables ?

Vous pouvez parler d’ajustements raisonnables dont vous auriez besoin si le poste lui était proposé. Vous voudrez peut-être expliquer le soutien que vous aviez dans les rôles précédents si vous en avez eu. Il s’agit de dire à votre futur employeur ce dont vous auriez besoin pour réussir dans ce poste. Discuter de la situation peut résoudre toutes les craintes de l’intervieweur. Ils apprécieront souvent que vous expliquiez ce qu’ils peuvent faire pour vous aider, en particulier si vous avez une déficience visible. Si c’est votre premier emploi, vous pouvez parler de choses qui vous aident dans votre vie quotidienne. Expliquez clairement que vous souhaitez travailler avec eux pour trouver les ajustements appropriés.

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